Les femmes et l'ICT : vraiment incompatibles ?

2022

Avant de travailler dans l’ICT, j’ai occupé différentes fonctions. Certaines avec une mixité hommes/femmes et certaines, comme la communication, exercées surtout par des femmes. Mais je n’ai jamais senti la balance pencher tout à fait d’un côté ou de l’autre.

A présent oui : je travaille depuis quelques mois chez QUANT ICT et je ne peux que constater que la technologie est un monde très masculin. Malgré la présence de quelques femmes, aucune de celles que je connais n’exerce un job tout à fait technique, ni ici, ni chez nos partenaires. Moi-même, je n’ai jamais pensé m’orienter vers un métier technique. Je n’aurais même jamais imaginé travailler dans ce domaine.

Aujourd’hui, je suis contente d’avoir accepté ce job et je constate chaque jour que les quelques femmes présentes apportent une complémentarité nécessaire à la société.

Si on jette un coup d’œil vers le passé pourtant, de nombreuses femmes se sont illustrées dans l’IT : Hedy Lamarr, inventrice du wi-fi ; Ada Lovelace, créatrice du premier programme informatique ; les nombreuses mathématiciennes de l’ombre à la NASA...  Jusqu’aux années 60, ce sont essentiellement des femmes qui étaient en charge des tâches de programmation. Depuis lors, la mixité dans ce domaine a énormément diminué et personne ne semble connaître la cause exacte de ce phénomène.

En lisant l’article qui suit, je me suis posé la question : pourquoi n’ai-je jamais envisagé cette voie ? Par affinités personnelles, manque de connaissance du domaine, influence de mon éducation et du monde dans lequel j’ai grandi ? Sans doute un peu tout ça.

Voici donc un témoignage intéressant qui propose notamment des pistes pour plus de diversité, j’aime particulièrement l’exemple des Pays-Bas cité dans celui-ci, où l’on fait découvrir aux jeunes filles le monde de l’informatique pour ne pas que ce monde reste indéfiniment un monde d’hommes.

 

Vanessa Meeus