Digitaliser c’est bon pour la santé

2022

De la lourdeur des dossiers papier vers la légèreté de la numérisation

A la fin du XXe siècle, nous nous souvenons tous que nous croulions sous les documents, les archives et les dossiers à transporter à la maison. Tout était matérialisé et automatisé.

Même si nous sommes nostalgiques de cette époque et que c’était le « bon vieux temps », il fallait penser à la planète, aux problèmes climatiques, à être responsable en devenant « green ».

Et aussi, à penser à notre dos qui devait porter le poids de ces dossiers.

Aujourd’hui, avec la numérisation, les documents arrivent par voir électronique et sont sauvés dans nos serveurs sécurisés et/ou sur le Cloud. Ces outils sont destinés à remplacer nos anciennes armoires, permettent à chaque utilisateur de retrouver n’importe quel dossier dès qu’il en a besoin et où que soit son espace de travail. Et la digitalisation est devenue encore plus importante et nécessaire depuis le travail hybride. 

Le seul matériel que nous ayons encore à transporter à l’heure actuelle est notre portable et notre dos nous dit « merci ».

Mais quels sont les avantages et inconvénients de la digitalisation ?

Quelles sont les étapes à franchir pour obtenir l’assentiment de tous et réunir les collaborateurs autour d’un tel projet ?

C’est ce qui est détaillé dans l’excellent article « Bien accompagner les collaborateurs et les équipes de travail dans la transformation digitale » de votre-it-facile.fr que je vous recommande.

 

Nathalie Dedecker