Le métavers, c’est un peu comme la femme de Columbo, on sait qu’il existe mais personne ne l'a jamais vu.

2022

Selon Marc Zuckerberg, les métavers (au pluriel ) vont profondément chambouler notre mode de vie.

Comme beaucoup je n’avais pas la moindre idée de quoi il s’agissait sinon que toujours selon Marc Zuckerberg, les métavers c’est la rencontre entre Matrix (1999 ) et  Ready Player One (2018). Voilà qui parle déjà plus à la cinéphile que je suis..

C’est un monde virtuel, numérique et persistent

Les métavers sont des univers numériques qui combinent le monde réel au monde virtuel dans lequel l’utilisateur interagit avec les 2 mondes. Ce monde virtuel continue d’exister, même en l’absence de l’utilisateur.

 

Selon Katia Idir dans son article du 23 mars 2022 dans le Metavers Tribune : c’est vivre avec d’autres, se déplacer, jouer, apprendre, travailler, faire tout ce que l’on fait dans la vie. Et tout ce que l’on ne peut pas faire (voler dans le ciel, parler toutes les langues du monde, vivre sur une île déserte…) dans un monde en 3D créé par une technologie informatique (un ordinateur actuellement) avec d’autres personnes qui interagissent avec nous, entre elles et avec leur environnement même en notre absence

Les métavers reposent sur les éléments suivants :

  • Le Web 3.0
  • La Blockchain
  • La réalité virtuelle

Le Web 3.0 c’est la prochaine version d’internet, dans laquelle nous allons pouvoir devenir propriétaire d’une partie d’internet. Grâce à la technologie Blockchain et au Smart Contract tout ce que nous créerons ou détiendrons sur internet nous appartiendra réellement et nous pourrons en exploiter sa valeur. On l’appelle aussi l’internet de la valeur, celle du NFT (Non Fongible Token). Les NFT sont des jetons numériques uniques, utilisés pour indiquer la propriété d’un objet numérique et dont les transactions se font en cryptomonnaie.

La réalité virtuelle c’est ce monde créé et inventé par l’homme dans lequel on entre (pour le moment) avec un casque ou des lunettes de réalité virtuelle.

 

Grâce à ces 3 technologies, nous pouvons devenir propriétaire d’un bien (NFT) ou d’une terre digitale (un espace numérique/une partie d’internet) et en exploiter sa valeur de façon totalement indépendante - sans passer par un intermédiaire quelconque (banque, notaire, etc).

Les métavers ouvrent de nouvelles opportunités

Economique et marketing : La publicité et lancement de produit dans les jeux provoquent un boost énorme de la visibilité de la marque.

Espace de travail virtuel : bien plus qu’une vidéo-conférence ; dans le métavers les participants ont réellement l’impression que tout le monde est dans la même pièce grâce aux avatars.

Emergence de la propriété intellectuelle et artistique individuelle : l’artiste peut créer, sauvegarder et exploiter son œuvre comme il le souhaite, facilement et sans aucun intermédiaire.

Une nouvelle façon de sociabiliser : « Au lieu de voir un neveu faire ses premiers pas sur une vidéo, nous pourrons marcher à ses côtés, même si c'est à l'autre bout du pays ou du monde »

Voici quelques exemples d'exploitation des métavers :

  • Le rappeur Travis Scott qui performe son concert live dans le jeu FORNITE, il a réuni 45 millions de spectateurs pour son concert virtuel !
  • La marque BMW qui sort sont nouveau modèle de voiture dans le jeu ROCKET LEAGUE avant de le sortir dans la vie réelle.
  • Roblox, l'univers virtuel ultime qui vous permet de créer, de partager des expériences avec des amis et d'être tout ce que vous pouvez imaginer.
  •  The Sandbox, monde virtuel décentralisé, fruit d'un partenariat entre Animoca Brands et le rappeur Snoop Dogg qui déplace l’acteur et l’entrepreneur dans leur métavers.

Internet 3.0 sera à terme détenu par ses utilisateurs et non plus par les géants d’internet, ce qui à mon sens est enthousiasmant, mais sommes-nous prêts pour cette révolution ?

  • Dans un environnement virtuel, comment va-t-on prouver que nous sommes qui nous sommes, et non un robot ou une autre personne qui a usurpé notre identité ?
  • Comment va-t-on sécuriser les données personnelles dans cet espace virtuel sans limite ?
  • Comment va-t-on sécuriser les paiements dans les métavers ?

 

Nathalie Van Ingelgem

 

Sources :