Solutions ICT au service de l’éducation
Avez-vous préparé votre rentrée scolaire dans les règles de l’art ? Établissements primaires ou secondaires, Hautes écoles ou universités… Il est important pour toute institution de bénéficier d’une connexion performante. QUANT ICT propose des solutions ICT personnalisées en fonction de vos besoins.
- Assurez une communication optimale, même à distance
- Accentuez la productivité du corps enseignant, des étudiants et du personnel administratif
- Tirez profit d’une connectivité à large portée
- Disposez d’une infrastructure fiable et protégée de toute attaque informatique
Services
Outils collaboratifs
Fluidifiez les échanges, participez à des discussions constructives et optimisez votre communication à distance grâce à une solution collaborative intelligente et automatisée.
Réseaux LAN, WLAN ou SD-WAN
Un réseau flexible, professionnel et sécurisé, à un coût maîtrisé.
Sécurité informatique
Protégez votre réseau, votre Cloud et votre communication grâce au principe du “Zero Trust”, un modèle unique qui protège l’infrastructure de l’intérieur et de l'extérieur.
Notre savoir-faire résumé en un cas client
Quand le service et l'expertise technique font toute la différence
UHasselt et QUANT ICT: le partenariat ICT idéal
Dans le monde des affaires, trouver un partenaire qui non seulement comprend vos besoins mais les anticipe et les dépasse est rare. Pour l'Université de Hasselt (UHasselt), ce partenaire est QUANT ICT. À partir d'un début modeste en 2008 avec une simple commande de quelques commutateurs, ce partenariat a prospéré, bâti sur une fondation solide d'expertise technique et de service exceptionnel.
L'infrastructure ICT à UHasselt est vaste, comptant plus de 600 points d'accès sans fil et 11 000 points de connexion, tous gérés par une petite équipe de gestionnaires de systèmes et de programmeurs dévoués. Le secret de leur succès ? Leur partenariat avec QUANT ICT.
Service exceptionnel
« Avant QUANT ICT, nous travaillions avec un grand fournisseur de services ICT qui travaillait pour tous les grands noms. Cependant, nous avions l'impression de n'être qu'un numéro de plus », se souvient Andres Henckens, Responsable de l'infrastructure à UHasselt. « Avec QUANT ICT, tout a changé. Dès la première commande, la réactivité a été incroyable. Aujourd'hui, alors que nous entrons dans notre 4ème année de notre accord-cadre, tout fonctionne encore sans accroc – des tickets et commandes à la livraison, la maintenance et les RMAs. »
La connexion ALE
Le voyage d'UHasselt avec QUANT ICT a commencé par leur utilisation de l'équipement d'Alcatel-Lucent Enterprise (ALE). En tant que partenaire ALE prominent en Belgique, QUANT ICT est rapidement apparu sur le radar de l'université. Aujourd'hui, presque toute l'infrastructure ICT centrale et décentralisée de UHasselt, des centres de données et serveurs aux points d'accès et commutateurs, est fournie par ALE via QUANT ICT.
Solutions de leasing flexibles
Un autre domaine où QUANT ICT fait la différence pour UHasselt est dans la fourniture d'options de leasing flexibles. « Nous avons plusieurs rénovations en cours et louons plusieurs propriétés comme solutions temporaires », explique Henckens. « Ces emplacements nécessitent également une infrastructure ICT comme des commutateurs, des points d'accès et la technologie SDWAN. Grâce à QUANT ICT, nous pouvons louer cette infrastructure pour la durée de nos baux immobiliers, ce qui signifie que nous n'avons pas à investir de manière significative dans de nouveaux équipements ICT dont nous n'aurons plus besoin par la suite. »
Une expertise digne de confiance
Au-delà de leur approche axée sur le service, l'expertise technique de QUANT ICT se distingue. « Ce sont tous des experts », souligne Henckens. « Si nous appelons leur service d'assistance, ils comprennent totalement de quoi nous parlons. Nous n'avons besoin d'expliquer notre problème ou notre situation qu'une seule fois ; ils sont totalement alignés et proposent immédiatement des solutions. »
Assistance de projet exceptionnelle
En raison de cette collaboration et de cette expertise sans faille, l'équipe ICT de UHasselt implique souvent les experts de QUANT ICT dans les projets de maintenance et d'implémentation. « Auparavant, nous gérions toutes les mises à jour de firmware nous-mêmes. Mais étant en sous-effectif, nous avons confié cela à QUANT ICT », partage Henckens.
Un projet remarquable a été l'implémentation de ClearPass, un système de contrôle d'accès réseau qui relie tous les points d'accès des campus de UHasselt. « Au début du projet, nous étions des novices absolus, mais les gens de QUANT ICT nous ont guidés à chaque étape », se souvient Henckens. « Nous pouvions les appeler à tout moment avec des questions, et ils avaient toujours des solutions immédiates. Tout au long du projet, ils nous ont aidés à transformer presque 99% de notre réseau en un environnement ICT contrôlé dynamiquement, nous transformant en experts de ClearPass dans le processus. Maintenant, nous agissons même comme partenaires d'entraînement avec QUANT ICT sur des problèmes ClearPass complexes. »
En regardant vers l'avenir, UHasselt se prépare pour des projets plus ambitieux, tels que l'établissement d'une liaison réseau de 100GB entre leurs campus à Hasselt et Diepenbeek. Ce projet illustre la collaboration avant-gardiste que UHasselt et QUANT ICT continuent de cultiver.
Un partenariat bâti sur la confiance
Le partenariat entre UHasselt et QUANT ICT est un témoignage de ce qui peut être réalisé lorsque le service, l'expertise et une vision partagée se rencontrent. « QUANT ICT est plus qu'un fournisseur de services ; c'est un partenaire qui comprend nos besoins et nous aide à atteindre nos objectifs », conclut Henckens « Nous sommes heureux d'avoir opté pour QUANT ICT en 2008 et nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre collaboration fructueuse pendant de nombreuses années.”
Cet article a été rédigé en collaboration avec Andres Henckens, Responsable de l'infrastructure à UHasselt,
3/9/2024.
QUANT vous guide et vous accompagne dans le choix, l’intégration et
la maintenance de vos infrastructures numériques.